I.M.E.  E.S.A.T.  BOISSOR - DOMAINE DE BOISSOR - B P 109, 46140  Luzech
Directeur :  Christophe CAUDRILLIER, Tel 05 65 30 77 00

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site web : http://www.amab.fr/

 

boissor

En 1964, la Mutualité Sociale Agricole du Lot achète le domaine de Boissor, propriété de 20 hectares située sur la commune de luzech à 20 km de Cahors et ouvre un établissement pour enfants en 1967.

Créée en 1970, l'Association Mutualiste Agricole de Boissor gère le complexe médico-social qui accueille aujourd'hui :


20 jeunes en I.M.E
158 adultes en E.S.A.T.
118 résidants en foyers ou en appartements extérieurs et 40 externes.
L'AMAB emploie 142 salariés.

 

 

Institut médico éducatif

Atelier de pré-apprentissages et d'apprentissages pré-professionnels, vie sociale

La capacité de l'Institut Médico-Educatif est fixée à 20 places pour l'accueil en  internat (18 places) et en semi-internat (2 places) d'enfants et d'adolescents, présentant une déficience intellectuelle moyenne et profonde.
Au travers des diverses activités proposées, expression, blanchisserie, marquage, cuisine, jardin, bois, l'I.M.E en situation d'échec. C'est une pédagogie de la réussite qui leur est proposée, s'appuyant sur leurs potentialités, leurs acquis, si minimes soient-ils, pour combler peu à peu les lacunes, une fois qu'ils ont repris confiance en eux. Les objectifs en matière d'apprentissage sont fixés et évalués en étroite en étroite concertation avec l'adolescent et sa famille.
Les jeunes et leurs familles sont associés à l'élaboration et au suivi du projet personnalisé.

Etabl. & Services

L'ESAT Imprimerie
L'imprimerie pré-presses et impression, livres, revues, affiches, dépliants, journaux, plaquettes, tous travaux administratifs et commerciaux, propose une grande palette de postes de travail aux 32 travailleurs selon leurs goûts et les possibilités de l'atelier.
Ils peuvent travailler le montage de films, conduire une machine à imprimer ou s'intégrer dans l'atelier finition qui propose à lui seul une multitude de possibilités : massicot, plieuse, encarteuse-piqueuse, travail à la table, etc...
Des moniteurs d'atelier sont présents pour aider à la découverte du métier d'imprimeur et, par la suite, exercer un contrôle de qualité pour satisfaire la clientèle.

L'ESAT Horticulture Maçonnerie
L'horticulture ; 34 ouvriers participent aux activités de cet ESAT spécialisé dans la production végétale (culture des agrumes et des plants de pépinières), les prestations de service pour les particuliers et les administrations - dans un rayons de 20 à 30 km, lacréation de parcs et jardins et l'entretien d'espaces verts.
La maçonnerie propose des prestations de service ; construction de maisons individuelles (gros-oeuvre), restauration de bâtiments anciens (rejointoiement, crépis), terrasses, clôtures.
12 travailleurs handicapés composent la section maçonnerie qui assure les travaux de construction et de restauration de bâtiments.

L'ESAT polyvalent
Les ateliers sont organisés pour développer les capacités de chacun. Les moniteurs d'atelier s'emploient à placer l'ouvrier dans les conditions optimales de sécurité au poste de travail. Il accueille 80 travailleurs handicapés et est constitué de 5 ateliers ;
La patisserie : 18 personnes handicapées travaillent dans les 2 ateliers, pâtisserie traditionnelle pour réception, cocktails, lunch salés et sucrés.
La blanchisserie : 14 personnes handicapées traitent en moyenne 350 kg de linge/jour pour les résidants et une clientèle locale - collectivités, hôtellerie, restauration, entreprises industrielles et commerciales.
La caisserie : offre à 29 travailleurs handicapés une palette d'activités autour de la fabrication de coffrets de présentation en bois pour tout type d'emballage, coffrets de luxe, présentoirs et objets publicitaires.
La sous-traitance & conditionnement : 11 travailleurs handicapés sont répartis dans deux ateliers qui assurent des travaux de conditionnement de produits cosmétiques, parapharmaceutiques, de mise sous film d'objets divers et de colisage.
La métallerie : 8 travailleurs handicapés assurent des travaux de petit usinage dans un atelier à Puy-l'Evêque en partenariat avec une entreprise locale.

Les activités de soutien
En fonction de leurs capacités techniques et humaines, une adaptation au travail et un enrichissement de leur vie sociale sont proposés aux personnes au travers d'activités de soutien. Chacune d'elles peut bénéficier de 3 heures d'activités de soutien par semaine sur le temps de travail.
C'est une palette variée d'activités qui participent à l'épanouissement global de la personne dans sa vie professionnelle, sa vie quotidienne, sociale et relationnelle.

Foyers d'héberg.

Les foyers d'hébergement accueillent sur le site 90 adultes, hommes et femmes de 20 à 60 ans, en chambres individuelles. Les équipes éducatives apportent le soutien nécessaire à leur épanouissement, accompagnent ces personnes en dehors du temps de travail dans tous les actes de la vie quotidienne, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement .
Le projet personnalisé est le garant de la prise en compte de la singularité et des potentialités de chacune des personnes accueillies.
Le foyer "les mimosas" implanté sur le domaine accueille 8 résidants. Ils doivent assurer une prise en charge personnelle et collective en l'absence ponctuelle de l'éducateur, suivant le projet de service .
Le service des "appartements" propose des formules d'habitats diversifié - location de maisons ou d'appartements à Luzech et Prayssac - les 20 personnes bénéficient d'un suivi éducatif adapté.

Service d'accomp. à la vie soc.

Ce service assure un accompagnement social aux personnes qui présentent de réelles capacités d'autonomie dans la vie quotidienne.
il aide ponctuellement, suivant leurs besoins, 40 travailleurs des ESAT qui résident dans leur famille ou dans des appartements dont ils sont locataires.
La personne accompagnée participe activement à l'élaboration de son projet individuel. L'équipe du SAVS l'aide à formuler son projet et à organiser les moyens pour parvenir à sa réalisation.