Renseignements auprès de Mme Balet (secrét.) au 05 65 20 24 60

 tour2

PRESENTATION  GENERALE
 
LA SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Les Logements-Foyer, situés en bordure du Lot (parc) dans une zone pavillonnaire très calme à proximité du centre du village de Luzech, ont vue sur la Tour de l’Impernal

L’ETABLISSEMENT :


C’est un établissement public géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Luzech.
On y trouve :
Au rez-de-chaussée :
 l’accueil
 la salle de restaurant,
 la salle d’animation où est également servi le goûter,
 le salon télévision,
 le salon de lecture
 les appartements,

Au 1er étage : (accessible par les escaliers ou l’ascenseur)
 les appartements.
 une salle d’activités manuelles,
 une chambre d’hôte

Au 2ème étage : (accessible par les escaliers ou l’ascenseur)
 les appartements.

 

LES  APPARTEMENTS :

salonChaque appartement est équipé de :
 une sonnette d’appel (jour ou nuit),
 une prise téléphonique directe,
 un placard mural (½ penderies, ½ étagères)
 une salle de bain adaptée pour personnes handicapées,  lavabo, douche « Italienne » (au ras du sol), toilettes surélevées, barres d’appui,
 une prise télévision,
 un balcon pour les T1 et T1bis,
 une kitchenette pour les T1bis.
L’appartement est loué sans mobilier.


PRESTATIONS  OFFERTES

LES REPAS :
Les horaires des repas sont les suivants :
- Petit déjeuner : servi en chambre ou en salle restaurant à partir de 7 h 00,
- Déjeuner : servi en salle de restauration à partir de 12h00
- Goûter : servi en salle d’animation à 16h00,
- Dîner : servi en salle de restauration à 19 h 00, celui-ci est facultatif.
Le résidant a la possibilité d’inviter à déjeuner ou à dîner des membres de sa famille ou des amis,  après avoir prévenu l’administration de l’établissement au moins 48 heures à l’avance. Le règlement de ces repas invités est effectué soit directement par le résidant en supplément de ses frais de séjour, soit par les invités eux-mêmes qui prendront soin de transmettre leurs coordonnées au personnel présent afin de pouvoir établir le titre de recettes.
Toute absence à un repas doit être signalée 48 heures à l’avance afin d’éviter sa confection.

salon2LE LINGE :
Tout le linge doit être fourni par le résidant. L’établissement en assure l’entretien sans surcoût. L’intégralité du linge doit être identifié par des étiquettes nominatives cousues et non collées.

LE MENAGE :
Le résidant est tenu d’entretenir son appartement lui-même ou par l’intervention d’une aide à domicile. Le personnel de l’établissement assure le nettoyage complet de l’appartement une fois par mois. Le ramassage du linge sale et des poubelles est effectué tous les jours ainsi que la distribution du linge repassé.

LE SERVICE MEDICAL :
Le résidant fait appel au médecin et auxiliaires médicaux de son choix et à sa charge exclusive.
En cas de maladie et si le résidant est en incapacité de le faire, le personnel prévient le médecin ainsi qu’un proche du résidant malade. Le personnel ne gère pas l’ordonnance médicale, ni la confection du pilulier.

LES VISITES :
Les visites sont autorisées tous les jours de la semaine. Le résidant peut disposer de ses journées à sa guise à condition de respecter les horaires des repas. Il est prié de prévenir en cas d’absence pour les repas et retour après 21h00.

LE COURRIER :
Il est distribué chaque jour au moment du déjeuner par le personnel.

LE CULTE :
Le respect et la liberté religieuse étant une règle fondamentale, les Ministres des cultes ont accès à l’établissement. Une messe est célébrée tous les vendredis à 11h.

LES ACTIVITES :
Des activités sont proposées par le personnel de l’établissement, jeux de sociétés, activités manuelles, gymnastique douce, atelier de décoration, de maquillage, de mémoire… Un loto est organisé tous les jeudis par la Croix Rouge.

FRAIS DE SEJOUR
Monsieur le Président du Conseil Général du Lot fixe les différents tarifs applicables aux Logements-Foyer par arrêté. Le montant mensuel du séjour est composé du tarif Hébergement, du tarif Restauration et du tarif Dépendance.


 Le tarif Hébergement comprend :
- l’hébergement en chambre ou en appartement pour une personne seule,
  (les couples occupant le même logement bénéficient d’un prix de journée spécifique).
- l’entretien du logement, une fois par mois.
- le lavage et le repassage de tout le linge du résidant (marqué obligatoirement).
- le chauffage, les fournitures d’eau, d’électricité, l’utilisation des services communs.

 Les tarifs Restauration distinguent :
- la demi-pension midi (petit déjeuner et déjeuner)
- la demi-pension soir (goûter et dîner)
 
 Le tarif Dépendance est établi en fonction de l’évaluation de la dépendance du résidant. Cette dépendance est officialisée par un médecin selon la grille GIR (Groupe-Iso-Ressources) qui  varie de 1 à 6.

Ces tarifs ne comprennent  pas :
- les honoraires des libéraux, médecins, soignants, para-soignants.
- les dépenses annexes sur initiative personnelle : coiffeur, services ou emplois de proximité.
- les fournitures de médicaments, de produits de soins et de toilette

TARIFS JOURNALIERS 2010

(N.B. : les premiers mois de l’année en cours sont facturés selon les tarifs de l’année antérieure, dans l’attente de l’attribution par le Conseil Général des nouveaux prix de journée hébergement/restauration /dépendance. Aucune rétroactivité  n’est opérée sur les montants déjà facturés)

Tarifs Hébergement :                                                           Tarifs Dépendance :
           -  Chambre  individuelle : 15,25 Euros                              - GIR 1 et 2 : 13, Euros
- T1 personne seule : 21,75 Euros                                    - GIR 3 et 4 : 7,81 Euros
- T1 bis personne seule : 24,35 Euros                             - GIR 5 et 6 : 3,32 Euros
- T1 bis couple (par personne) : 17,58 Euros

Tarifs Restauration :
- Demi-pension Midi : 9,11 Euros
 - Demi-pension Soir : 3,80 Euros


Moins de 60 ans :
- Tarif unique : 28,23 Euros
(prestations d’hébergement et de dépendance)                                               

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION
L’admission est prononcée sur décision de la Direction de l’établissement au vu du dossier de demande d’entrée dûment renseigné.
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, de l’Allocation Personnalisée au Logement et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en Etablissement.
A l’admission comme durant le séjour, l’état de santé de la personne pourra générer une demande de mise sous protection juridique. Les démarches seront prioritairement diligentées par la famille.
En cas de ressources insuffisantes, dans le cadre de la préparation à l’admission dans l’établissement, la secrétaire de l’accueil se tient à votre disposition pour vous donner tous renseignements utiles, et vous expliquer la procédure arrêtée par le règlement départemental d’aide sociale.
     L’établissement pourra vous demander en vos lieux et place 90% de vos ressources, en règlement partiel des frais de séjour et dans l’attente de l’instruction par le Conseil Général du dossier de demande d’aide sociale que vous aurez déposé.
   Si l’admission est consentie, un courrier vous sera adressé afin de vous demander un chèque de réservation équivalent à 15 jours d’hébergement dans l’établissement.
Les demandes de séjour temporaires sont autorisées. Elles seront accordées selon la disponibilité de l’appartement consacré à ce type d’hébergement.
On entend comme séjour temporaire, une période pouvant variée de 15 jours à 3 mois.
   Or mis l’appartement temporaire qui est proposé meublé, les appartements des Logements-Foyer sont loués vides. Le résidant aménage son intérieur selon ses goûts et à ses frais. Pour toute installation nécessitant le perçage d’un mur, le résidant est tenu de demander l’autorisation au responsable de l’établissement, qui fera intervenir l’Agent Technique si nécessaire.

LE PERSONNEL
Le personnel propre aux Logements-Foyer se compose de :
- 3 Veilleurs de Nuit (1 veilleur par nuit)
- 4 Agents Hôtelier  (2 ou 3 agents par jour)
- 1 Agent Administratif
Le personnel commun aux Logements-Foyer et à  l’E.H.P.A.D. se compose de :
- 1 Chef de service
- 1 Agent Technique,


* les repas sont confectionnés à la cuisine centrale de l’E.H.P.A.D. par  1 Chef Cuisine assisté de 2 agents présents en alternance
* 1 pôle administratif  et comptable installé au siège du C.C.A.S.