Le Lot a noué une cravate autour de son cou :

Parnac, un village au cœur du vignoble de Cahors, s'est installé dans une boucle du Lot, et s'ouvre magnifiquement sur la Cévenne et son caractère unique. Il s'agit en effet, d'une falaise abrupte au pied de laquelle la rivière a entaillé les roches. Le dénivelé de plus de 100 mètres constitue une immense coupe géologique. A cet endroit, plus de 100 mètres d'épaisseur de roches se sont formées, il y a 140 millions d'années, par le dépôt de sédiments au fond d'une mer.

C'est aussi un agréable lieu de pêche d'où l'on peut admirer le château de Caïx (sur l'autre rive du Lot), résidence du poète Lefranc de Pompignan au XVIII ème siècle et aujourd'hui occupé par la famille royale du Danemark. On peut également admirer le magnifique belvédère d'où le poète écrivait, depuis le chemin près de l'aire de pique-nique.

Protégée des vents par la colline et largement ouverte au midi, la commune bénéficie d'un microclimat très favorable à la culture de la vigne. Le sol, formé d'alluvions anciennes, offre un terroir exceptionnel, sur lequel s'épanouit le cépage Malbec, cépage à l'origine du vin de Cahors.

Des vergers importants produisent des pommes, des pêches et de nombreuses variétés de fruits d'excellente qualité. Enfin la rivière permet à la fois la navigation de plaisance et la pêche à la ligne.

Des gîtes, chambres d'hôtes et résidences secondaires, permettent aux estivants de se ressourcer dans un cadre agréable de calme et de verdure.

 

parnacb

 

Au cours de ses promenades, le visiteur pourra découvrir:

 

choeuregliseparnacstsaturnin2

L’église Saint Saturnin et son magnifique rétable du XVII ème siècle (clés en mairie). Le lambris du chœur a ét classé en 1910, la statue «Vierge à l’enfant en 1959, tout comme un plat de quête, dit «plat des âmes», car celui qui omettait de donner son obole brûlerait en enfer!

parnac_chateau2

Le château de Parnac, construit en 1704, d’une architecture purement quercynoise, avec son pigeonnier rectangulaire sur cave voûtée, il est actuellement en restauration. La fille naturelle de Le Franc de Pompignan, Olympe de Gouges, qui exigea l’égalité des sexes et le droit de vote pour les femmes et, à ce titre, fut guillotinée par Robespierre, séjourna dans ce château et hante toujours ces vieilles pierres.

forgeparnacb

La forge, près du centre du village, propriété de la famille Carriol, elle a été en activité durant près d’un siècle à partir de 1894, et a fabriqué les instruments aratoires de nombreux viticulteurs de la région.

eglisecelsparnac2

L’église de Cels, consacrée à Saint Martin, est mentionnée dès 1374, «église isolée sur le bord d’un grand chemin, où on n’a jamais pu laisser la Sainte Réserve», l’abbé Malga, curé de Cels, découvrit dans la grotte du «Pech de la Nène» à Luzech, des objets du Magdalénien et du Néolithique.

cotesd-oltparnac2

La cave coopérative de Parnac, fondée en 1947, à l’initiative d’un groupe de viticulteurs. Les adhérents de cette cave ont beaucoup contribué au renouveau du vin de Cahors. Pour mémoire, le vignoble de Cahors comptait 58000 ha en 1858, et s’étend aujourd’hui sur 4500 ha.

 

SOURCE : Michel Trégou, association La Gabare