Monument aux Morts, H. Bouchard
Le Monument aux Morts de la guerre 1914-1918, à Luzech, a été conçu et réalisé par Henri Bouchard en 1921.
Lire la suite : Monument aux Morts, H. BouchardSon ruisseau et sa rivière
Cournou, Les Roques.
Saint-Vincent est un charmant petit village qui se déploie le long du ruisseau le Bondoire et qui actionnait une série de moulins. Venu des hauteurs de Cambayrac, le Bondoire traverse la place publique avant de se jeter dans le Lot.
De rivière haute à rivière basse
Le village est situé dans un site exceptionnel, au sommet d'une falaise percée de grottes, en à -pic sur la rivière du Lot. Au XIème siècle, le site d'Albas était nommé " Castrum Albaribus ", puis " Albars " ou " Albas ". Certains y voient le nom occitan du saule blanc (" Salix alba "), arbre à baies, blanc et tendre, qui pousse sur les terrains humides. Pour d'autres, la racine celtique " alba " signifie colline ou forteresse.
Ville de Luzech : Historique
Voici 140 millions d'années environ, à l'époque où régnaient les dinosaures, les eaux de la mer d'Aquitaine commencent à se retirer. Durant cette lente décrue, au cours de nombreux siècles, elles vont graver le modelé définitif des collines, des vallées et des plaines qui fera la beauté unique du site de Luzech.
Ville de Luzech : Donjon et Château
L'Oppidum de l'Impernal domine le rocher de saint Projet où se construira une première fortification, un castrum.
Selon Lacoste, cette première citadelle aurait résisté au passage des Sarrasins après leur défaite de Poitiers et après le saccage de Cahors ainsi qu'à la remontée du Lot par Rollon et ses vikings, qui allèrent jusqu'à Cahors.
Lire la suite : Ville de Luzech : Donjon et ChâteauChapelle des Pénitents
Désignée sous le vocable de Saint-Jacques, la chapelle s'inscrit dans le castrum médiéval de Luzech. Construite en briques, elle se distingue par rapport aux édifices religieux du Quercy.
L'église St-Pierre
L'église paroissiale Saint-Pierre, entourée de son cimetière, est implantée à l'écart du village : à la limite du Barry (faubourg), loin du castrum de Luzech, selon une disposition courante dans la région.
Lire la suite : L'église St-PierreLa chapelle de ND-de l'Ile
Un environnement privilégié
La chapelle Notre-Dame-de-l'Ile se situe sur une presqu'île formée par une boucle du Lot d'un longueur exceptionnelle de cinq kilomètres. Isolée au milieu des vignes, elle suscite tout à la fois curiosité et apaisement. Au XIVème siècle, la chapelle se dressait sur une véritable île, d'où son nom. Un bras du Lot, appelé l'Eylo, l'isolait alors du reste de la boucle. Ce bras n'existait plus à la fin du XVIIème siècle.
Lire la suite : La chapelle de ND-de l'Ile
Moulins de St Vincent
Jusqu'à la Révolution industrielle, l'eau était, avec le vent, la seule force motrice que l'homme pouvait utiliser pour s'aider dans des tâches lourdes et pénibles.
Dans le pays occitan, le type de moulin au 17e siècle, est à roue horizontale. Un type simple particulièrement adapté dans les reliefs marqués.
L'église Saint-Vincent
L'église est placée sous le vocable de saint Vincent. Ce patron titulaire est cependant oublié, alors que le saint protecteur, saint Laurent, est célébré annuellement par la communauté lors de la fête de la paroisse. Ces deux diacres, martyrisés sur un gril, sont souvent associés dans l'iconographie chrétienne. Dans cette région viticole, on a choisi d'invoquer saint Vincent, patron des vignerons.
Lire la suite : L'église Saint-Vincent