Domaine du Prince
Appellation Cahors Controlée
Jouves & Fils
Viticulteurs
Cournou
46140 Saint-Vincent-Rive-d'Olt

Tel : 05 65 20 14 09
Fax : 05 65 30 78 94

E-mail : cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

http://www.domaineduprince.fr

Le vignoble et le vin

jouveDe la place de Luzech, prendre la direction de Cahors. Environ 3 Km plus loin, prendre le départementale D 230 sur votre droite, cette route grimpe jusqu'en haut du plateau. Continuer jusqu'au centre de cournou, suivre ensuite la direction de Douelle sur la départementale D12. 100 m après, suivre la route à droite (Domaine indiqué) sur 500 m. Bonne dégustation...

C'est dans une authentique ferme (quelques vaches et moutons, basse cour...) qu'est produit le Domaine du Prince. En effet, la famille Jouves est installée et produit du vin dans la même propriété depuis plus de 3 siècles et le ferme a permis à la famille de survivre au phylloxera qui anéantit le vigne fin 1800. L'exploitation a su ensuite s'adapter aux méthodes modernes de production. C'est ainsi grâce à un savant mélange de traditions et modernisme que l'exploitation a pu se transmettre de génération en génération.jouve1

L'exploitation existe depuis le début du XIX ème siècle où la famille Jouves produisait déjà du vin. Elle a ensuite été transmise de génération en génération. Elle se situe à la sortie du village de Cournou, perchée sur des plateaux du Quercy qui dominent la vallée de Saint-Vincent-rive-d'olt. de par sa situation géographique, perchée au dessus du lot, on comprendra aisément qu'il s'agit là d'un vin tout à fait typique du lot. Elle compte près de 26 ha à l'heure actuelle, ce qui permet une production moyenne de 1400 hectolitres / an.

les vins et tarifs

Contacter le Domaine pour les tarifs 2009 OU visitez son site internet

jouve2Trois Cuvées

Deux méthodes différentes sont utilisées pour la production, ce qui permettra de distinguer deux vins :

Une cuvée traditionnelle.

Une cuvée vieilli en fût de chêne neuf : le vin macère pendant une période d'au moins 1 an dans le fût de chêne, puis il sera mis en bouteille et laissé à vieillir une année de plus avnt d'être mis en vente.

30% vendu aux restaurants et magasins de produits régionaux
70% vendu à des particuliers.

On distinguera dans la saveur de ce vin plusieurs caractéristiques. Ce vin a du corps, un vin de garde et un vin avec du tanin.

Une cuvée Cahors excellence : nouvelle LOU PRINCE dans la charte de qualité de l'AOC Cahors.