C H A T E A U    V I N C E N S
Chai de Dégustation : Route de Cahors
Propriété : Foussal46 140 Luzech
Tel : +33 (0)5 65 30 51 55
Tel : +33 (0)5 65 30 74 78
Fax : +33 (0)5 65 20 15 83
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

http://www.chateauvincens.fr

 

Notre histoire

vincens7Notre famille est ancrée depuis plusieurs siècles dans la région, mais son histoire se mêle à celle du vin au début du 20ème siècle.
C’est une histoire de famille et de vin, qui a débuté en 1918, par l’achat d’une parcelle de terre en friche, à Parnac. Elle deviendra notre première parcelle de vigne…Pendant trois générations, parcelle après parcelle, année après année, chaque membre de notre famille a contribué à la création puis à l’agrandissement de notre vignoble.En 1982, Michel et Danièle décident de quitter la Cave Coopérative à laquelle ils livrent le raisin depuis des années pour se lancer, seuls, dans la grande aventure de l’élaboration de leur propre vin. Décision difficile à l’époque, choix incompris, dénoncé par beaucoup de vignerons…
Il faut alors entreprendre, suite à la visite de nombreux chais, la conception des plans, puis la construction des chais, l’achat du matériel nécessaire. Nous connaissons déjà le métier de la vigne, il faut alors apprendre celui du vin.En septembre 1983, pour la première fois, nous récoltons des raisins que nous allons vinifier. C’est la naissance du Domaine des Vincens. Il deviendra, quelques années plus tard le Château Vincens.
Depuis 1983, nous avons construit d’autres chais, amélioré nos équipements, nos techniques de vinification. Nous avons vinifié d’autres récoltes, autant de millésimes différents qui nous ont permis d’apprendre encore et de toujours améliorer la qualité de nos vins.
Aujourd’hui nous pouvons vous accueillir au Chai de Dégustation de Parnac, éloigné de la propriété de 5 kilomètres, mais plus accessible pour les visiteurs. Ici, sur la première parcelle acquise par Prosper Vincens, mon arrière grand-père, à son retour de la guerre.


Notre Terroir

Nos vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires et silico-argileux situées à environ 300 mètres d’altitude. La pauvreté des sols permet une excellente régulation de l’eau et favorise un bon enracinement alors que l’altitude permet de profiter d’un ensoleillement idéal.Le climat, à dominante continentale bénéficie de l’influence conjuguée de l’atlantique et de la méditerranée, adoucie par la proximité des Cévennes qui nous met à l’abri des coulées d’air froid du Causse.
Nous profitons donc d’étés chauds et secs, d’une pluviométrie restreinte, d’hivers frais et humides et de l’action capitale du Vent d’Autan qui, à la veille des vendanges, favorise la maturité des nos raisinsNotre vignoble est composé de deux cépages :

  • le Malbec également appelé Cot ou Auxerrois, représente environ 80% de notre vignoble. Il structure le vin, lui apporte corps, tannins et une très bonne longévité.
  • le Merlot représente 20% et apporte à nos vins des notes de fruits rouges et une certaine rondeur.

Les assemblages varient légèrement d’une cuvée à l’autre. Les Graves de Paul, seule exception, sont vinifiés uniquement à partir du Malbec

La vigne et le vin

Tout commence par le choix des parcelles. En fonction de la pauvreté du sol, essentielle pour maîtriser les rendements et de son orientation, capitale pour profiter au maximum des rayons du soleil et du vent d’Autan.Le travail de la vigne, à travers les saisons, à travers les années, est une des clés de la réussite de nos vins. La nature est généreuse, malgré ses caprices. La vigne, elle, exige beaucoup. Beaucoup de temps, beaucoup de travail. Elle nous apprend la patience, la sagesse et l’humilité. Et, le plus souvent, elle nous récompense.Le travail du vin commence alors. Nos raisins sont beaux, mûrs, prometteurs… Nous devons en faire un grand Vin. Dans nos chais, le savoir-faire traditionnel et les techniques de vinification actuelles, se conjuguent pour que chaque millésime, récolte après récolte, révèle le meilleur de lui-même.Vient alors le temps de l’élevage. Le choix des fûts de chêne, la surveillance constante dont nos vins font l’objet, les dégustations permettant de mesurer leur évolution…Enfin, après des mois durant lesquels le temps a œuvré pour nous, le grand jour arrive. Nous sommes prêts à dévoiler ce nouveau millésime, prêts à vous offrir le fruit de notre travail et de notre passion.
Nous sommes heureux de le partager avec vous. Heureux qu’il soit complice de vos grands moments.

coustetAPPELLATION D’ ORIGINE CONTROLEE CAHORSCépages : Jeunes vignes de Malbec (75%) et Merlot (25 %)
Rendement moyen : 50 hl / ha
Degré moyen : 12,5Vinification, en cuve inox à température maîtriséeDégustation : Jolie couleur grenat, magnifique nez de cassis et de mûre. Une délicieuse rencontre pour  faire connaissance avec le vin de Cahors.
Garde : 5 ans
Service : 16°
Idéal avec : Charcuteries, volailles, grillades, fromages.
prestigeAPPELLATION D’ ORIGINE CONTROLEE CAHORSCépages : Malbec (80%) et Merlot (20%)
Rendement moyen : 50 hl / ha
Degré moyen : 13°
Vinification : en cuve inox à température maîtrisée. Macération longue. Elevage en fûts de chêne pendant 12 mois.Dégustation : Vin généreux en typicité. Nez de fruits rouges ou épicé, belle saveur fruitée. Matière dense, un vin charnu et corsé sur des tanins fondus. Très bonne longueur en bouche.
Garde : 10 ans
Service : 17° - 18°
Idéal avec : Viandes rouges, gigot d’agneau, confit ou magret de canard, civet de lièvre, sanglier, chevreuil, fromages de caractère.Guide Hachette
Grands Prix d’Excellence aux Vinalies Nationales
Médaille d’Or et d’Argent au Concours National des Vignerons Indépendants
Médailles d’OR d’Argent et de Bronze au Concours des Grands Vins de France de Mâcon
les20gravesAPPELLATION D’ ORIGINE CONTROLEE CAHORSCépages : Malbec
Rendement moyen : 30 hl / ha
Degré moyen : 13 °
Vinification : Fermentation en cuve inox à température maîtrisée. Macération. Pigeage. Micro Oxygénation. Elevage en fûts de chêne neufs pendant 16 mois.Dégustation : Très belle robe grenat, nez concentré de Fruits noirs aux notes toastées. Bonne sucrosité. Un Cahors riche, velouté et généreux. Délicieux.
Garde : 10 ans
Service : 17° - 18°
Idéal avec : Viandes rouges, gigot d’agneau, confit ou magret de canard, civet de lièvre, sanglier, chevreuil, fromages de caractère.Guide Hachette
Médaille d’Or au Concours National des Vignerons Indépendants
Médailles d’Or et d’Argent au Concours des Grands Vins de France de Mâcon
Concours des Grands Vins de France de Mâcon
Médailles d’Or
Médailles d’Argent
Médailles de BronzeConcours National des Vignerons Indépendants
Médailles d’Or
Médailles d’Argent
Médailles de BronzeVinalies – Concours National des Œnologues de France
Grands Prix d’Excellence
Prix des VinaliesSalon de l’Agriculture, Concours Général Agricole
Médaille de BronzeCitations dans le Guide Hachette – 2 étoiles Guide Hachette 2007
Citations dans la Revue des Vins de France, Le Point spécial Vins …
Challenge International de Bourg-Blaye, Concours de Castelsarrasin…
cep-et-fut
Du cep de vigne au fût de chêne

Notre chai de dégustation

Edifié en 2001 et situé à 15 minutes de Cahors, sur la route des Vins, notre chai de dégustation vous accueille pour déguster nos vins et partager notre passion.Vous y trouverez tous nos millésimes disponibles.Nous vous proposons également un grand choix de coffrets cadeaux, de 1 à 6 bouteilles éventuellement agrémentés de verre « Cahors » ou de foies gras. Des magnums, mignonnettes et bouteilles de 3 à 12 litres.
Des carafes, tires bouchons, livres sur le vin, produits régionaux…

N’hésitez pas à nous rendre visite.

chai-et-degustation
Notre chai de dégustation, dans la Vallée, à Parnac