Château Léret-Monpezat
S.C.E.A Comte J-B De Monpezat
46 140 Albas

Tel: 05 65 20 80 80
Fax: 05 65 20 80 81

Tél du manoir : 05 65 36 27 49

 

Le vignoble et le vin

monpezatPassionné par le vin, Jean-Baptiste de Monpezat a toujours su qu'il s'enracinerait en son terroir... Sa vocation le pousse à étudier à l'Université de Toulouse d'abord, à Napa Valley ensuite. Ces dix-huit mois d'oenologie en Californie vont le persuader d'appliquer à son vignoble de Cahors les techniques les plus modernes de l'élevage du vin.

Dès 1965 - sur la propriété familiale, plein d'ardeur vigneronne, Jean-Baptiste de Monpezat s'acharne à un remembrement exemplaire de parcelles éparses, réunies aujourd'hui pour former un vignoble homogène sur le plateau, entre Causse et Vallée qui domine Albas et le Lot.

Le Domaine de Léret est alors parmi ces pionniers, à pouvoir offrir un vin de propriété lorsque Cahors devient Appellation Contrôlée en 1971.

Le Manoir de Léret est attaché à la légende de Jeanne d'Aymet que le Bon Roi Henri IV séduisit près de la Fontaine qui porte encore son nom "Bois d'Anglars" et emmena à Paris pour finalement l'abandonner... tout en restant fidèle au Cahors. C'est là l'origine de la chanson populaire "Ne pleure pas Jeanette".

Le Vin, depuis lors, reste mémorable sur le plateau de Léret à Albas.

Vigneron de la famille, Jean-Baptiste de Monpezat prend tout naturellement en charge la mise en valeur du vignoble de son frère le Prince Henrik de Danemark et celui de son père le Comte André de Monpezat.

Aujourd'hui le Château Léret, signé Monpezat, preuve de qualité, entretenu de main de maître par son propriétaire en association avec la famille "Vigouroux" grâce à laquelle le domaine s'est doté d'un magnifique chai de vinification, produit un vin servi sur les prestigieuses tables du monde et reflète pleinement l'élégance des lieux.

Parfaitement drainé et protégé de l'érosion, ce terroir est admirable par son homogénéité et sa composition.

LE SOL : Argilo-calcaire et alluvions anciennes du tertiaire déposées sur un sous-sol pierreux où affleurent quelques galets (ou graves) du premier lit de la rivière.

LA SITUATION : Entre Causse et Vallée surplombant le Lot, le domaine occupe l'essentiel du plateau d'un des plus grands méandres de la rivière, depuis Albas jusqu'à Belaye.

LE CLIMAT : Certains étymologistes voudraient croire que Léret ait un rapport avec l'air. Joissant d'un ensoleillement optimum, les vents tournent sur le plateau toute l'année en brise légère chassant les grands froids, évitant les gelées de printemps, atténuant les coups de soleil les jours de canicule et favorisent une meilleure maturité pendant les vendanges.

monpezat1Les vins et tarifs

Consulter le Château pour les tarifs 2009

Vinification et dégustation

Vinification :
La vinerie construite en 1990-1991 en conformité avec le vignoble allie l'esthétique aux techniques modernes, l'oenologue y évolue avec aisance. La nature généreuse permet au vigneron de sélectionner les différentes cuves et de "jouer" des assemblages les plus sophistiqués.
Le vin est ensuite élevé pendant 18 à 24 mois en barriques pour le meilleur et la gloire du château.
ENCEPAGEMENT : Entièrement replanté entre les années 1965 et 1975 le choix du porte-greffe fût parfaitement sélectionné en fonction de la composition des sols : vignoble pilote de l'Appellation il est complanté à 70% de Malbec, 15% de Merlot, 15% de Tannat.

Dégustation :
Robe rubis - fruits rouges de cassis et framboise, connotation de réglisse, vanille, noix, complexité du nez. En bouche, le vin reste typique du terroir, reconnaissable entre tous, agréable, il séduit et reste fidèle.
ACCOMPAGNEMENT : "Goûter-le, vous ne vous en lassez jamais" se plaît à dire le propriétaire; volailles, gibiers, plats subtils et fromages affinés seront mis en valeur par ce vin élégant !