Citrouille et Millassou, un beau programme !

 

cucurbitacesSous le nom de courge, de potiron, de citrouille nous regroupons un certain nombre d'espèces du genre Cucurbita. Leurs formes et couleurs (un pigment jaune orangé) varient. La citrouille a une chair filandreuse, alors que la pulpe du potiron est légèrement sucrée.


Les propriétés des cucurbitacées
La citrouille est riche en vitamines A (béta-carotène), C, E, en fibres et oligo-éléments. Les graines de citrouilles sont considérées comme vermifuges et adaptées à la lutte contre les vers intestinaux ! Les graines, contenant une quantité élevée de phytostérols, auraient ainsi des bienfaits cardio-vasculaires. Possédant des propriétés anti-oxydantes, la prise d'extraits de ces cucurbitacées contribue à diminuer la glycémie selon des études récentes, une piste à suivre pour la recherche sur le diabète.

Juste avant de vous donner une délicieuse recette à base de citrouille, notez que ce cucurbitacée, riche en eau, est pauvre en calorie et idéal pour les régimes minceurs. La citrouille peut se consommer sous forme de gâteaux, de purées, de confitures, de soupes...

 

Une recette parmi tant d'autres et pourtant unique : Le millassou


Préparation : ½ h                                         Cuisson : 30 à 35 mn
Ingrédients : 1kg de citrouille, 5 œufs, 125 g de farine de maïs, 150 g de sucre, 50 g de beurre, 3 dl de lait (chauffé), 1 verre de rhum (ou de fleur d’oranger si vous ne voulez pas d’alcool), sel


Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Epluchez la citrouille,otez les pépins, découpez-la en cubes grossiers. Plongez les morceaux dans l’eau bouillante salée 15 mn, et laissez égoutter. Faites alors une purée des morceaux cuits. Ajoutez ensuite les œufs battus en omelette, sans cesser de remuer, puis le beurre, le sucre, le lait chaud et le verre de rhum. Incorporez petit à petit la farine, et mélangez soigneusement le tout.
Beurrez un moule à soufflé, et versez-y la préparation, enfournez.
Découpez ensuite en tranches, et roulez-les dans le sucre, puis passez les tranches sucrées à la poêle légèrement beurrée. Servez chaud… bon appétit !

  


 

citrouille