Le musée Armand Virélabellisé Musée de France, est situé dans la Rue de la Ville, à côté de la médiathèque.  Il présente des objets découverts lors des différentes fouilles réalisées sur la commune de Luzech (colline de l'Impernal) et ses alentours, ainsi qu'une incroyable collection d'ammonites.

logo_musee_franceb

Musée ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h

Renseignement au 05 65 30 58 47 ou au 05 65 20 17 27

Salle archéologique :

Bifaces, grattoirs et autres objets en silex donnent un aperçu des habitats de surface à l'époque préhistorique. A la fin du 19 siècle, la découverte de "murus gallicus" (mur de fortification) a orienté une série de fouilles archéologiques sur l'Oppidum de l'Impernal, révélant de nombreux objets de la vie quatidienne du 1er siècle avant J.-C. (poteries, monnaies, objets en bronze).

Les gallo-romains ont occupé ce même lieu en y édifiant un temple de tradition celtique et d'autres bâtiments. Des tuiles et des céramiques témoignent de cette période.

Les derniers travaux réalisés autour de l'église Romane de Caïx ont mis au jour des pièces d'époques médiévale et moderne.

Tarifs : Entrée 3 € pour une visite libre

5 € pour les 2 musées (Musée Armand Viré + Ichnospace)

25 € pour un groupe (scolaire, centre aéré ou autre)

Où se trouve le musée archéologique Armand Viré? Situé au 152 rue de la Ville, hall d'entrée commun de la médiathèque

Intéressé par une visite virtuelle?

img_1325b

img_1332b img_1333b