Durée du circuit : Si vous voulez profiter de chaque étapes et appréciez les allures tranquilles, prévoyez une demie journée pour faire le ciruit complet.

circuit_stvincent_petitCircuit "Porté par le Lot" de la ville de St-Vincent-Rive-d'Olt

Durée du circuit : Si vous voulez profiter de chaque étapes et appréciez les allures tranquilles, prévoyez une demie journée pour faire le ciruit complet.

 

 

 

 

 

 

Description du circuit :

stvincent_0101. La Grand Place et son ruisseau "Le Bondoire" :

Ce ruisseau est alimenté par deux sources, "la Gravelle" (entre le stade et le château Lafage et la source du Lavoir). Celles-ci n'ont pas tari pendant la sècheresse de l'été 2003.

stvincent_0202. Au bout de son "canal" le Moulin bas :

Il fut le dernier à fonctionner.

03. L'entrée du chemin du Château Lafage :

Demeure de Léon Lafage (poète de Saint-Vincent dont la stèle fut érigée en 1958 sur le place de l'église). C'était autrefois "le moulin haut".

stvincent_0404. Le Lavoir :

Souvent à sec durant l'été malgré la source.

05. Le Moulin du milieu :

Jusqu'en 1963 l'eau arrivait du lavoir par un canal devenu insalubre, il fut canalisé et recouvert, l'espace est maintenant planté de platanes.

stvincent_0606. Fenêtres Renaissance

07. Faites une halte à l'atelier du bourrelier

stvincent_0808. La chapelle Notre dame du Bon Secours :

Construite au moment de la grande épidémie de peste.

stvincent_0909." Le Château" :

Toujours habité.

stvincent_1010. Eglise Saint-Vincent :

Eglise à nef unique, à trois travées, terminée par un choeur à chevet plat et flanquée de quatre chapelles latérales. Le choeur est surmonté d'un clocher tour ajouré aux deux étages supérieurs. Bien que St Vincent soit le patron des vignerons, c'est la statue de St Laurent (sculptée par Jean Cattant) qui orne la façade.