Durée du circuit : Si vous voulez profiter de chaque étapes et appréciez les allures tranquilles, prévoyez une sympathique journée pour faire le ciruit complet.

 

circuit_parnac_petitCircuit "Porté par le lot" de la ville de PARNAC

Durée du circuit : Si vous voulez profiter de chaque étapes et appréciez les allures tranquilles, prévoyez une sympathique journée pour faire le ciruit complet.

 

 

 

 

 

 

Description du circuit :

parnac_0101. Mairie :

Au coeur du village, se trouve l'ancienne école des garçons où siège actuellement la mairie. Des parkings sont disponibles aux alentours.

02. Eglise :

parnac_02Placée sous la protection de saint-Saturnin, l'église de Parnac abrite dans son choeur un retable polychrome du XVIIeme siècle. Le lambris du choeur fut classé en 1910. La construction fut remaniée sous Charles X.

En 1927, la crue de mars inonda toute l'église, tous les lapins du curé furent noyés sauf un qui trouva refuge sur une soucoupe flottant.

parnac_0303. Piéta du château de Parnac "Piéta aux yeux bleus" :

au détour d'une rue du village, à l'entrée du château de Parnac, vous pourrez remarquer une piéta représentant la Vierge et le Christ. Les intempéries ont miraculeusement préservé son regard bienveillant aux yeux bleus (couleur rare).

parnac_0404. La gabare du port de l'Angle :

Une halte s'impose, la vue franchit la rivière et contemple les vieilles pierres du château construit au XVeme siècle. Il y eut un port jadis d'où embarquaient les gabares qui transportaient le vin Lotois jusqu'à Bordeaux. Elles arrivaient dans la région chargées de materiaux provenant de Corrèze pour faire des barriques et des bateaux. Construite à l'ancienne, en partie par l'association "la gabare", cette reproduction est plus petite (7m30 de long) au lieu de 15 à 22 m à l'origine.

parnac_0505. Mur de soutien des terres :

Sur une cinquantaine de mètres ce mur fut construit afin d'éviter le glissement des terres dans la boucle intérieure de la rivière Lot et par conséquent de protéger le gisement de terre nécessaire à la production de tuiles. Ce mur a parfaitement résisté aux nombreuses crues du Lot.

06. Ancienne tuilerie :

parnac_06début de la tuilerie en 1651, arrêt de fabrication de la tuile en 1870. Le four disparut en 1900 pour construire un chai l'année suivante. Toutes les tuiles du château de Caïx proviennent de la tuilerie Fournié en échange de bois pour faire fonctionner le four.

Le Franc de Pompignan (propriétaire du Château de Caïx) était en compte avec M. Fournié : "Je vous demande quelques tuiles puisque vous avez la main garnie depuis longtemps ; à bien bon soir je suis toujours prest à vous servir le Franc de Caïx pour le tuilier de Parnac."

L' implantation de la tuilerie était stratégique puisqu'elle complétait en tuiles les chargements de vin pour Bordeaux.

parnac_0707. Piéta de calcaire :

témoin silencieux du passé de la rivière Lot, la Pièta de calcaire semble protéger depuis toujours les voyageurs et les marins. Allez vous asseoir près d'elle, sur les berges du Lot dans le rideau ombragé des peupliers et goûtez simplement la magie des lieux : le temps et la rivière s'écoulent au ralenti...

08. le Port de Joby et vue sur le Château de Caïx :

parnac_08Dressé fièrement sur une terrasse dominant le Lot de l'autre côté de la rivière, le Château de Caïx est aujourd'hui la propriété de sa Majesté la Reine du Danemark. On peut aussi y observer un charmant belvédère où, dit-on, le Franc de Pompignan, poète et vigneron avait écrit ces vers

"dans ces fragiles cristaux versez le nectar aimable, qui pour égailler ma table, a vieilli dans mes tonneaux"

La famille Delbreil, ancien propriétaire, a installé l'électricité sur Luzech en 1914, voulait faire de même pour Parnac mais la guerre éclata. Reprise des travaux en 1918.

Merci à : M. Estardié, Mme Bernon, M. Marinesque, M. et Mme Mention, M. Cavalié.