Durée du circuit : Si vous voulez profiter de chaque étapes et appréciez les allures tranquilles, prévoyez une demie journée pour faire le ciruit complet.

circuit_albas_petitCircuit "Porté par le lot" de la ville de ALBAS

Durée du circuit : Si vous voulez profiter de chaque étapes et appréciez les allures tranquilles, prévoyez une demie journée pour faire le ciruit complet.

 

 

 

 

Description du circuit :

01. Mairie :

mairie albasSituée dans l'ancien château d'Albas, propriété des Evêques de Cahors pendant plus de 500 ans, ce château a été construit vers le VIIème siècle.
L'Usine Hydro-électrique est à l'emplacement d'un ancien moulin à trois tournants qui appartenait au seigneur du lieu.

02. Eglise :

De construction romane, elle fut détruite à l'initiative de son curé en 1894 pour être reconstruite telle que nous la voyons aujourd'hui. Récemment rénovée, elle a retrouvée son éclat d'antan.
Place Ernest Lafon autour de l'église, instituteur écrivain d'Albas, dont les oeuvres sont visibles à la bibliothèque de la Mairie.

03. Tour médiévale:

Tour médiévaleAncienne dépendance du "Castrum", on peut remarquer une belle porte en ogive, une des principales entrées. Ne manquez pas le petit escalier juste après la tour "rue de la vieille porte" et passez sous l'arc vouté. Admirez à votre droite l'ancien couvent des Mirepoises, sa tour ronde, sa porte d'origine et sa fenêtre renaissance.

04. Place des Mirepoises:

Place des mirepoisesAncien cimetière des pauvres vers 1800. Plus tard une halle y fut construite où étaient commercialisés la garance et le safran. Le bâtiment abritant la Poste et l'école actuelle fut légué par Gustave Guiche (notable du village). Les vestiges de l'ancienne chapelle sont toujours visibles dans la cour de l'école.

05. Ecole des jeunes filles:

Ancien couvent fondé en 1747, dirigé par des religieuses de l'Ordre de Vaylats.

Table d'orientation06. Table d'orientation ou Cayrou de la Paille :

Point de vue sur le bourg, où l'on remarque toutes les maisons du village regroupées autour de l'église. Vue également sur l'ensemble du Vignoble, appellation "Vin de Cahors", moteur de l'économie du secteur. Sous cette table se trouve un ancien tombeau Romain.

07. Source Delpech ou Pierre Jette

Crois de la Mission08. Croix de la mission et regard sur la vallée :

Cette croix, située sur le bord de la route à droite, était le point de départ des pélerinages du coin au cours des siècles passés.

Grotte de la Vierge Marie09. La grotte de la vierge Marie :

Réserve d'eau et excavation ressemblant à la grotte de Lourdes.

10. Porte du Pal :

(dans le virage, à droite) Une des anciennes entrées principales du "Castrum".

albas11. Habitat traditionnel :

Situé dans l'enceinte du "Castrum", rénovation des maisons selon l'architecture Renaissance.

12. Portail en fonte sculpté :

Du dernier siècle représentant la profession du boucher.