L'association "la Gabare de Parnac" vous propose un circuit de promenade.chemins_gabare

Circuit de la vigne au Lot

Variante courte (tracé jaune-8,5 km-dénivelé 65 m.)
Partir de la place devant la salle des fêtes, et emprunter le passage de la mairie. Prendre à droite la route, traverser tout droit le carrefour et après une petite côte, suivre à droite un chemin goudronné qui devient rapidement chemin de terre. Continuer jusqu’à la route qui passe devant une grande maison. (à partir de cet endroit on peut éventuellement prendre la variante longue.
Suivre la route vers la droite et en bas de la descente, tourner à gauche sur un chemin au milieu des vignes. Déboucher dans un grand pré en bordure de la route D8 (Cahors-Luzech). Tourner à droite et continuer dans le pré. Traverser la route D230 (qui revient vers Parnac) et prendre en face la petite route qui monte vers la cave coopérative. Passer devant celle-ci et continuer la route vers la droite.
Couper la D23 (retour de la variante longue), prendre à gauche la petite route qui plonge vers la rivière. Après un grand virage, continuer sur la route 50 m. et tourner à gauche sur un petit chemin à travers les vignes.
Arriver au bord du Lot et continuer par la droite. Voir au passage la magnifique perspective sur le château de la Reine du Danemark. Au puits de Joby (aire de pique-nique, gabarre et panneau explicatif), tourner à gauche après le fossé, et suivre à nouveau le bord du Lot.
Longer la propriété Les Condamines (une piéta se trouve à proximité du passage) et continuer tout droit en bordure de la rivière. Après être passer à côté de l’aire d’atterrissage des parapentes, continuer le long des noyers, puis tourner à gauche pour prendre un chemin entre deux haies herbeuses. Poursuivre au bord du Lot, et, ensuite,  près du bras mort de la rivière. Tourner à gauche au bout du bras mort et suivre le chemin jusqu’au Pargou (excellente vue sur le château de l’Angle).

Prendre à droite un large chemin castiné, puis la route par la gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et suivre cette route jusqu’à la première route goudronnée à gauche. Très vite cette route devient un chemin, qui ramène vers la mairie et la salle des fêtes.

Variante longue (non balisée, tracé rouge-12 km-dénivelé 145 m.)
Tourner à gauche à la grande maison, puis à droite sur la route suivante. Prendre à gauche après la première maison, entre la haie et la vigne, poursuivre en bordure au dessus de la rivière. Au débouché du chemin, prendre  la route vers la gauche, traverser la D8, se diriger vers l’église de Cels, et continuer, après l’église, 50 m. sur un chemin. Tourner à droite, suivre le bord de la vigne jusqu’à la bordure boisée. Continuer sur le chemin, par la droite. A la rencontre avec une petite route prendre à gauche, traverser la D23 et prendre en face à travers la vigne jusqu’à l’orée du bois. Suivre cette bordure, et à la rencontre d’un grillage, revenir vers la D8. Prendre celle-ci vers la gauche (direction Luzech), passer un chemin et tourner à gauche en bordure d‘une vigne, jusqu’au bois. Se diriger alors vers la droite et avant les maisons, revenir vers la D8, traverser au carrefour et prendre la route vers Parnac (D23), jusqu’à la première route à gauche. Retrouver à cet endroit le parcours précédent (variante courte)

Plan de Parnac

planparnacpetitformat

Pour préparer votre promenade, imprimer le plan en grand format à partir de ce document