La Souche de Parnacsouchedeparnac

Coordonnées : J.-C.Floyrac - Les Condamines - 46140  Parnac

Notre association « La Souche de Parnac » créée par :

-     les exploitants vignerons de Parnac :

Th.Baltenweck - B.Bouysou - J.L.Capmas - J.C.Delcros - G.Delmas - V.Desprats -  D.Doumerc - B. Lafage - E. Lafon -  L.Rigal - J.M. Swartvagher -  J.M. Vialatte.

- des bénévoles:

C. Mention - D. Seris - Y. Lafon - J.C. Floyrac.

-     avec le soutien du Conseil Municipal à l'unanimité des Associations de notre commune.

Notre objectif :

affiche_festi_vendanges2Organiser à Parnac (au village du Vin de Cahors) une manifestation pérenne autour de la vigne, la vendange, le vin, sa culture, son histoire et son terroir, afin que  « FESTIVENDANGES » devienne, chaque 3ème  samedi d'octobre, le lieu de rencontre incontournable en Vallée du  Lot et du  Vignoble .Là, plusieurs centaines de personnes se retrouveront sécateur en main, toute génération confondue, à la cueillette de l'Auxerrois, avant de suivre ses différentes étapes de vinification dont les méthodes d'hier et d'aujourd'hui seront présentées par les viticulteurs eux-mêmes avec passion  et savoir-faire .

Sur la place du village, diverses animations permettront la découverte de métiers et de matériels liés à la vigne, au Vin de Cahors, à ses dérivés, dans une ambiance folklorique ou musicale. Le temps fort de cet après-midi sera le baptême de la cuvée « FESTI'VENDANGES » par une marraine ou un parrain connu du grand public avec une possible intronisation.

En soirée, le repas vigneron traditionnel , lieu d'échange et de convivialité, clôturera cette journée où, chacun après la dernière gorgée de Vin de Cahors, se dira à l'année prochaine.