Recherches généalogiques, partages...

 

Bonjour à chacun de vous, 

En septembre, à l'invitation de Gérard Alazard, lors de notre croisière sur le Lot  pour clore l’exposition de "  De VERDUN à VERDUN " consacrée aux Poilus de Luzech, nous nous étions entretenus de ce qui n'était alors qu’un projet. L'idée a fait son chemin ... Je vous invite à la découvrir, et si elle vous séduit, à venir la partager, au sein d'une nouvelle association Luzéchoise.

Luzech est une grande maison , et comme toutes les maisons, ses greniers recèlent des trésors  fanés et oubliés sous la poussière du temps, qui n'attendent peut-être que nous, pour raconter les ans d'antan dont les échos nous reviennent et cela, bien souvent en patois ... Nous étions bien petits alors ! Mais pourtant : Qui parmi nous a oublié les meringues de Madame Bourdet, la façon dont Monsieur Devès apportait le courrier, le comblement du canal, la noria des camions lors de la construction de l’usine EDF ? Qui ne se souvient pas des processions de la Fête Dieu lors desquelles les petites filles lançaient des pétales de roses ?

Nous avons pour la plupart, usé nos fonds de culottes à l’école de Luzech, les classes étaient encore marquées du sceau de Jules Ferry avec les pupitres et le gros poêle, où l’on déposait le matin les galoches, et qui n’a pas encore dans le cœur, le nom de sa première maîtresse Il est impossible que vous ayez oublié les Fêtes de Luzech, les feux d’artifices signés Ruggieri, la foule qui s’y pressait.  Mais  pour ce qui concerne, les charivari du lendemain de la fête, là, c’est certain ... j’en connais de bien mieux placés pour en parler ! Et tant, tant d’autres choses encore qui vont renaître. 

Si vous souhaitez partager, porter  cette aventure plus loin, on se retrouve très vite en compagnie  des amis des premiers jours qui se sont réunis autour de  cette idée.

Présentation de l’Association

A - Ses statuts : 

       - Association socio-culturelle

       - Siège social : Mairie de Luzech 

B - Ses objectifs :

- Recherches Généalogiques :

                   - Nos racines : naissances, mariages, décès ,

                              - La vie de " ceux d'avant " à Luzech 

                              - La vie civique, publique, militaire 

                              - L'Ecole et les maîtres 

                              - Les épidémies

                              - Les métiers

                              - Le mobilier

                              - Les traditions, les rites, les superstitions 

                              - Patrimoine et documents 

Echanges/ Partage :

                  - Recettes, il y a autant de variantes  que de familles …

                   - Chansons anciennes

                   - Photos, cartes postales, etc ...

                   - Expositions

C - Ses moyens financiers :

                   - Cotisations des adhérents

                   - Subventions 

                    - Dons                  

                   - Animations 

D - Ses buts : redonner à chacun, à nos grands-pères, à tous ceux qui ont aimé Luzech avant nous,  leur place dans ce village qu’ils nous ont transmis.

Nous sommes très nombreux à être cousins à Luzech, et ce, naturellement, depuis très longtemps. Tout ce qui précède,  ne partira peut-être pas en même temps, et nécessairement des groupes  de travail par centres d'intérêts se créeront autour de ces idées, et de celles que vous-même apporterez. 

Ensuite ...  Ensuite,  quand on commence à chercher et à trouver ... il est bien difficile  de faire marche arrière !

Maintenant, cette association, il fallait  lui trouver un nom.  Celui ci  par exemple: « Les GRENIERS de LUZECH » 

A très vite, pour créer tout cela à partir d’un visage, d’un parfum, d’un souvenir, d’un sourire … Et pour le  plaisir de se retrouver et d’être ensemble.

Bien amicalement, 

Michèle LAFON – LANDOIS, tél 06 47 83 19 16, courriel   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-----------------------

Lettre n°1

Lettre n°2

Lettre n°3