L'association "Sur la Route d'Uxellodunum" est créée en 2014 à LuzechSans titre

Président : Christian Marin
Tél : 06 83 25 10 73
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site officiel : cliquez ici 

 

Les objectifs de cette association sont de :
- Faire connaître l’oppidum de Luzech et participer à la valorisation du site,
- Faire connaître l’histoire oubliée ou méconnue d’Uxellodunum,
- Faire connaître les oppida du LOT et fédérer les Associations des différents sites autour d’un projet commun, culturel et touristique,
- Participer à la dynamisation du Musée archéologique Armand Viré de LUZECH

 

Un peu d'histoire...  

L’oppidum de L’ Impernal à Luzech
Qu’est-ce qu’un oppidum ? il s(agit d'un site (une ville, un village) fortifié, sur une hauteur ou dans un méandre de rivière.

L’ Oppidum de l’ Impernal :
La colline de l’Impernal, prolongée par le Pech de la Nène puis par la rocher de la Trincade, et la colline de la Pistoule formaient une barrière infranchissable protégée par la largeur de la rivière. Cette forteresse naturelle avait convaincu les émissaires de Napoléon III, en 1862, que le site décrit par César dans ses commentaires de la Guerre des Gaules était bien celui de Luzech… Redécouvert en 1872 par Castagné, il commencera à être fouillé en 1913 par Armand Viré et le Dr H. Pelissié, fondateur du Comité d’Initiatives de Luzech. Interrompues par la guerre, les fouilles reprendront en 1920 et mettront au jour un mur gaulois (murus gallicus), un temple (fanum) et de riches matériels (monnaies, fibules, anneaux, pointes de flèches,…) que l’on peut admirer au musée archéologique A. Viré de Luzech. Puis d’autres campagnes de fouilles seront menées sur la colline et feront apparaître d’autres vestiges de constructions gallo-romaines visibles encore aujourd’hui. Depuis le début des années 2000, aucune campagne de fouilles n’a été lancée.

 

AVANT TRAVAUX BARRAGE EDF

Classé Monument historique et morcelé en de nombreuses parcelles peu entretenues, le site s’est « endormi » sous la végétation qui reprend lentement possession de « son » oppidum !
Mais depuis cette année 2014, l'Association, soutenue par la Mairie, s’est donnée pour objectif de redonner vie à l’oppidum de Luzech. Le contact a été renoué avec les services archéologie du Conseil Général et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour qui « le site de l’Impernal est un site majeur de l’archéologie lotoise, de par la présence d’un temple, unique à ce jour sur un oppidum du LOT … »